Fleurs et plantes
Les erreurs à éviter lorsque l’on décore son jardin

Les erreurs à éviter lorsque l’on décore son jardin

Souhaitez-vous aménager un beau jardin dans votre cour ? Que vous soyez un amateur ou un expérimenté, voici les erreurs à éviter pour réussir la décoration de cet espace vert.

Erreur n° 1 : Ne pas préparer son projet de décoration de jardin

projet de décoration

Dans le meme genre : Quels sont les fleurs et plantes qui peuvent être suggérés par un paysagiste de Saint-Jean-de-Luz

Lors de l’aménagement d’un jardin, l’une des erreurs à ne pas faire est de ne pas déterminer ses besoins et envies. Est-ce que vous voulez un jardin anglais ou un jardin français ? Posez-vous les bonnes questions avant d’entamer votre projet. Sachez aussi que la composition des végétaux et la structure varient d’un jardin à un autre.

Pour réussir votre projet de décoration de jardin, il convient également de réaliser un plan de votre futur jardin. Malheureusement, de nombreuses personnes se lancent dans un tel projet sans préparer un plan de jardin.

A lire aussi : Créer un jardin de papillons en 5 étapes simples

Erreur n° 2 : Négliger l’exposition du jardin

L'orientation d'un jardin

L’orientation d’un jardin est un point important à considérer dans un aménagement extérieur. Cela vous permet de créer un parfait coin de verdure.

Si certains végétaux aiment être à l’ombre, d’autres préfèrent être exposés aux rayons du soleil.

Au-delà de l’exposition du jardin, il faut également faire le bon choix de plantes.

Erreur n° 3 : Ne pas considérer le type de sol

le type de sol

Les végétaux que vous pouvez planter dans votre jardin dépendent du type de sol. Inutile de planter des plantes acidophiles (les azalées, les camélias ou les fougères) sur un sol calcaire. À l’opposé, les végétaux alcalins, comme la clématite, le noisetier ou l’anémone, n’aiment pas les terrains acides.

En fait, lorsque vous mettez en terre des plantes sur un sol inadapté, celles-ci ne vont pas trouver les éléments minéraux nécessaires à leur croissance.

Erreur n° 4 : Choisir des plantes inadaptées

Si vous voulez que les plantations de votre jardin fleurissent et grandissent, il est primordial de bien les sélectionner. Avant d’acquérir des plantes, il est conseillé de bien prendre en compte les caractéristiques de votre environnement, à savoir l’exposition au soleil et au vent.

Le climat de votre région est également un paramètre important à considérer. Ainsi, vous saurez quelles variétés de plantes choisir pour aménager votre jardin.

Erreur n° 5 : Avoir des plantes trop serrées

Il est nécessaire d’instaurer une bonne distance entre les plantes afin d’assurer le bon développement de celles-ci. Comme on ne plante pas toujours les végétaux à leur taille adulte, vous devez considérer l’écartement entre les plantations pour avoir un meilleur résultat.

Ici, planter en groupes permet d’avoir un effet compact sur une plate-bande ou de masses de différentes hauteurs.

Erreur n° 6 : Délaisser certains matériaux

Dans la décoration de votre jardin, n’utilisez pas plus de 2 ou 3 matériaux maximum. Si vous voulez réussir votre aménagement extérieur, misez sur des matériaux présents dans votre habitat.

Par exemple, si votre maison est dotée de baies vitrées, vous pouvez faire un carrelage avec des dalles céramiques extérieures. Cela va donner un effet plus agréable à votre espace vert.

Erreur n° 7 : Combiner trop de styles

En mixant plusieurs styles à la fois, vous n’allez pas avoir l’effet souhaité. Le mieux est d’adapter le style de votre jardin à celui de votre habitation.

Si votre maison est contemporaine, il est préférable de miser sur quelque chose de similaire pour votre jardin. Un aménagement minimaliste avec des lignes simples et des plantes faciles d’entretien feront très bien l’affaire.

En revanche, si vous possédez une maison plus rustique, mieux vaut se tourner vers un aménagement avec des plates-bandes aux lignes arrondies et des végétaux champêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *